Le voyage en ferry est une solution intéressante qui permet notamment de voyager avec son véhicule. Certaines personnes préfèrent toutefois l’éviter en raison du mal de mer. Cette sensation désagréable provoque en effet un malaise général très contraignant. Il existe heureusement diverses astuces permettant de le prévenir et de l’éviter.
Le mal de mer en quelques mots
Le mal des transports est une sensation fréquente ressentie par certaines personnes lorsqu’elles sont à bord d’un véhicule. On parle de mal de mer lorsque cela concerne les trajets en bateau.
Plusieurs symptômes y sont liés, à savoir : des sueurs froides, des vertiges, des nausées ou encore des vomissements.
Cette sensation est provoquée par un problème de synchronisation entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent.
Les précautions à prendre avant le voyage
Avant de voyager en ferry, il est important de bien se conditionner afin d’éviter le mal de mer. Il faut absolument éviter de se fatiguer ou d’être stressé. Ces éléments peuvent en effet amplifier le mal de mer une fois à bord.
Quand on organise un voyage pour aller en Corse, en réservant sur un ferry Toulon – Bastia, par exemple, il vaut mieux se reposer et passer une bonne nuit avant le départ.
D’autre part, il existe différentes solutions permettant de prévenir le mal de mer. Un médecin peut prescrire des médicaments adaptés, mais il est aussi possible d’opter pour des antiémétiques ou des antihistaminiques disponibles en pharmacie.
Les gestes utiles pendant le voyage
Pendant le voyage à bord du ferry, il convient de poursuivre ses efforts. C’est d’autant plus utile s’il s’agit d’un long trajet comme dans le cas d’un ferry vers le Maroc.
Pour éviter le mal de mer après le départ du bateau, il est important de rester calme et d’apprécier au mieux la traversée. Pour ce faire, il est conseillé de regarder la mer, voire de se rendre sur le pont pour profiter des embruns marins. Cela permet au corps de se synchroniser avec les mouvements de l’eau afin d’éviter les sensations de désorientation et de malaise.
Il est aussi préférable de se tenir éloigné des éléments pouvant favoriser la nausée, comme les odeurs puissantes de nourriture. Enfin, s’il fait trop chaud dans la cabine, aller prendre l’air est la meilleure solution.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour éviter d’avoir le mal de mer pendant un trajet à bord d’un ferry. Ce trouble n’est pas immuable et il est tout à fait possible de s’habituer à la navigation en mer. En s’armant de patience et en mettant en œuvre les bonnes pratiques, il est tout à fait envisageable d’en venir à bout.