De nos jours, le nombre de personnes qui s’adonnent au trail a considérablement augmenté. Rien que pour l’Europe, les pratiquants dépasseraient déjà les huit millions s’ils sont d’environ sept millions pour les États-Unis. Ce sport tend en effet à attirer de plus en plus d’adeptes. Mieux encore, il devient peu à peu à la mode et commence à conquérir le monde entier. D’ailleurs, on peut dire qu’il y a beaucoup de raisons pour cela. Lesquelles ? Le développement ci-dessous vous apporte plus d’explications sur ce sujet.
Le trail : c’est quoi exactement ?
La fédération d’athlétisme définit le trail comme une : « Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d’une distance supérieure à 42 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n’excède pas 15 % de distance totale du parcours et se déroulant en autonomie ou en semi-autonomie ».
On peut tirer de cette définition officielle certains éléments qui nous permettent de déterminer exactement ce qu’est le trail et ce qui le différencie de certains sports voisins comme la course nature, la course verte ou encore la course de montagne. Tout d’abord, il s’agit d’une course à pied qui se pratique en milieu naturel et sur une distance relativement longue (42 km minimum). Ce point le distingue déjà de certains autres sport qui se pratiquent à pied dans la forêt ou dans d’autres zones entourées de nature. À cela s’ajoute encore un autre critère qu’il faudra retenir : celui de la limite des surfaces goudronnées sur lesquelles se déroule l’activité. Bref, on ne peut considérer une course à pieds de trail que si elle s’aligne aux exigences précitées.
Il est en outre bon de savoir que cette activité sportive se divise en trois grandes catégories selon la distance à parcourir. Ainsi, un trail courte distance s’étend sur au moins 30 km, si cela est de 30 à 65 km pour un trail moyenne distance et plus de 100 km pour un trail longue distance ou ultra.
Les multiples avantages du trail
Si le trail est aujourd’hui devenu à la mode, c’est avant tout grâce aux multiples avantages qu’il offre. On peut notamment citer les suivants :
- Maintien de la forme et de la bonne santé: s’adonner au trail peut aider le corps à mieux s’oxygéner et à également renforcer son système de défense. Il est aussi excellent pour le moral dans la mesure où il permet de mieux évacuer le stress.
- Une excellente activité pour mieux profiter de la nature : il n’y a pas meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature que de pratiquer le trail. En privilégiant les sentiers non battus, le trail permet en effet une découverte plus approfondie des merveilleux paysages et richesse de la nature.
- Une course libre et agréable : le plus intéressant avec le trail, c’est que nous avons la possibilité de courir librement sans jamais nous soucier du chrono. D’ailleurs, ce sport est également connu pour être moins traumatisant pour le corps et favorise aussi bien la progression physique que morale.