Afin de faire fructifier son patrimoine, il est essentiel de bien identifier les investissements les plus rentables. Parmi ceux-ci, figure l’achat d’or. Une valeur sûre qui ne se dément pas au fil des années. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner sur le secteur avant de se lancer.
Connaître les produits disponibles pour investir dans l’or
Dans un premier temps, il convient de bien distinguer les différents produits à votre disposition. On parle d’or physique pour l’achat de pièces ou de lingots d’or. Cela sans oublier les bijoux et les objets de collection. Toutefois, la première catégorie relève de l’or d’investissement. Il n’y a pas de taxes fiscales. L’achat s’effectue au prix du marché. La seconde catégorie intègre l’or commercial. Celle-ci est soumise à une fiscalité spécifique, dont l’application de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).
Vous avez également la possibilité de vous tourner vers l’or papier. Il est question de produits financiers qui impliquent la remise d’un certificat ou l’acquisition d’ETF (Exchange Traded Fund). À titre d’exemple, ils peuvent représenter un fonds d’investissement sur une société minière ou un titre boursier sur le cours de l’or.
Être sensibilisé aux risques d’investissement
L’achat d’or requiert également une bonne connaissance de la bourse. Dans cette optique, il convient de prendre en compte les fluctuations et la volatilité du marché. En effet, les baisses de cours sont plus rapides (et fortes) que les hausses. Leur évolution demeure tributaire des spéculations sur les marchés boursiers mondiaux. À cela s’ajoute la nécessité d’anticiper les décisions gouvernementales des États, ainsi que le contexte géopolitique. Autant de facteurs susceptibles d’influer sur le cours de l’or.
Comment sécuriser son achat de pièces ou de lingots d’or ?
S’il s’agit d’or physique, il est conseillé de choisir un lieu de stockage sécuritaire. Cela demeure indispensable pour vous prémunir d’une tentative de vol. Cette solution peut nécessiter des aménagements à domicile. Une alternative consiste à solliciter votre agence ou comptoir d’achat. Ces professionnels proposent ce type de services à leurs investisseurs. Cela vaut également pour les établissements bancaires. Le cas échéant, des frais de stockage ou de gardiennage sont à prévoir.
Qu’il s’agisse d’or physique ou papier, cet investissement demeure une valeur refuge pour tous les profils d’acquéreurs. Il est ainsi possible de développer son patrimoine, sous réserve d’avoir une connaissance minimale du marché. Cela porte sur les transactions, la fiscalité applicable, les marchés boursiers ou les solutions de protection associées.
A découvrir : Quels sont les métiers d’avenir dans l’environnement ?