Thé

Le thé et la tisane sont des boissons chaudes, préparées à partir de plantes. Elles sont appréciées pour leurs bienfaits sur le bien-être et pour leur goût subtil. On vous explique quelle est la différence entre les deux pour vous aider à faire votre choix.

Une différence de composition

La principale différence entre le thé et la tisane réside dans leur composition. Le thé est une boisson préparée à partir des feuilles séchées de l’arbuste camellia sinensis, tandis que la tisane est une boisson préparée à partir de feuilles, de fleurs, de fruits ou de racines de plantes. On retrouve ainsi des tisanes préparées avec de nombreuses fleurs ou plantes comme la tisane de thym, la tisane à la lavande, la tisane à la camomille, etc.

Le thé contient aussi de la théine, une substance stimulante qui donne au thé son effet énergisant. Cette molécule énergisante est la même que l’on retrouve dans le café sous le nom de caféine. La tisane, quant à elle, ne contient pas de théine, elle peut donc être consommée par les personnes sensibles à la théine ou à la caféine et notamment le soir au coucher.

Un mode de préparation différent

Le thé et la tisane se préparent plus ou moins de la même manière. Lorsque ces boissons sont consommées chaudes, il suffit de verser de l’eau chaude sur les feuilles. Le temps d’infusions et température de l’eau peut toutefois varier selon le type de thé ou de tisane. Les thés blancs doivent généralement infuser pendant 5 à 6 minutes à 60°C, les thés verts pendant 3 minutes à 75-80°C, les thés noirs pendant 4 minutes à 85-90°C et les Darjeeling pendant 4 minutes à 95°C. En ce qui concerne la tisane, on la laisse généralement infuser plus longtemps, entre 5 et 10 minutes.

Autre différence entre ces deux types de boissons : le thé peut être infusé plusieurs fois alors que la tisane non. En orient, il est tout à fait admis de faire infuser plusieurs fois les mêmes feuilles de thé afin de profiter d’une palette de saveurs qui évolue à chaque tasse.

Infusion plantes

La différence entre tisane et infusion

La tisane et l’infusion sont deux boissons chaudes préparées à partir de plantes. La principale différence entre les deux réside dans la technique de préparation. L’infusion consiste à verser de l’eau bouillante sur les plantes et à laisser infuser pendant quelques minutes. Pour une infusion gingembre, fenouil, tilleul ou encore vigne rouge, il est recommandé d’utiliser de l’eau à une température comprise entre 80 et 90 °C.

La tisane désigne quant à elle une boisson à base de plantes qui peut être préparée de différentes manières : en infusion, technique la plus courante, mais aussi par macération ou par décoction.

Le thé et la tisane sont deux boissons à la composition différente. Le thé contient de la théine et la tisane non. Il est donc important de bien faire la différence au moment de préparer votre tasse ! Il existe également une grande variété de thés, mais aussi de tisanes préparées avec des plantes aux nombreuses vertus. N’hésitez pas à toutes les découvrir chez votre spécialiste.