A l’ère où la technologie nous suit partout, avoir un Smartphone dernier cri n’est plus l’apanage des geeks. Avec la diversité des modèles qui inondent le marché, il est malheureusement difficile de choisir LE Smartphone par excellence. Un petit guide d’achat pour faire le bon choix.
Un Smartphone, un usager
Contrairement aux idées reçues, chaque Smartphone est conçu pour un groupe d’utilisateurs précis. Il n’existe pas réellement de Smartphones « standard », bien que les fonctionnalités classiques se retrouvent dans la plupart des modèles. Pour choisir votre équipement, définissez alors vos attentes.
De manière générale, il existe trois catégories de Smartphone classées selon leur performance et leur prix: les modèles d’entrée de gamme, les moyens de gamme et les hauts de gamme. Si vous êtes un utilisateur débutant et que vous utilisiez votre Smartphone de manière occasionnelle, notamment pour passer des appels, pour consulter vos mails et surfer sur le web, vous pouvez vous passer de la connectivité d’un 4G LTE. Préférez un 3G moins onéreux de Nokia ou Logicom qui vous accompagnera lors de toutes vos sorties, y compris hors du centre-ville. Si vous êtes plutôt un inconditionnel du selfie et de multimédia, choisissez un modèle plus poussé avec de puissants capteurs et un excellent affichage, signé Samsung ou HTC, souvent abordable. Si vous êtes un adepte du streaming, des téléchargements à haut débit et de tout ce qui est dernier cri en revanche, laissez-vous tenté par la fluidité, la finition et la puissance des dernières réalisations de Samsung, Apple ou Sony, quitte à payer le prix fort.
Un Smartphone, des caractéristiques
Si le prix est un indicateur à ne pas négliger pour bien choisir votre Smartphone, il n’est pas pour autant le seul élément à prendre en compte. Votre choix peut également être motivé par d’autres critères, comme la taille, la résolution de l’écran, l’autonomie, la mémoire, le système d’exploitation ou encore la connectique.
Actuellement, la mode est au Smartphone XXL. Comme ce petit bijou technologique occupe de plus en plus une place importante dans la bureautique sans oublier sa mission principale – conçu pour visionner les dernières vidéos – on préfère souvent le confort de lecture offert par les modèles grand écran. En contrepartie, la prise en main est nettement plus difficile pour les phablettes, contrairement aux mobiles de poche.
Le niveau de définition des images est également un critère de choix, notamment pour ceux qui utilisent leurs appareils pour tous les gestes du quotidien : répondre aux mails, visionner un film, faire des photos, naviguer sur le net, monter des vidéos, etc. Entre les modèles Full HD et ceux avec une résolution anémique, les LCD et l’Oled, votre choix portera sur la qualité d’affichage souhaitée.
Autre élément de sélection à ne pas prendre à la légère : l’autonomie de la batterie. Si vous utilisez un Smartphone, ne vous attendez pas à le recharger à la même fréquence que votre téléphone d’antan. La taille de votre écran, la luminosité de votre affichage, l’interface utilisée, les connexions Bluetooth et Wi-Fi sont de redoutables énergivores qui peuvent réduire considérablement l’autonomie du Smartphone.