L’arthrose est une maladie chronique qui affecte les articulations et nécessite une prise en charge adaptée. Elle se caractérise par la dégradation progressive du cartilage, ce qui entraîne des douleurs, une raideur et une perte de mobilité. Aujourd’hui, il existe différentes approches, notamment médicamenteuses, pour soulager les symptômes de l’arthrose et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Voici quelques conseils utiles à ce sujet.
L’arthrose, une maladie à prendre en charge rapidement
La prise en charge de l’arthrose nécessite souvent une approche globale, comprenant des médicaments et des changements de mode de vie. D’après le site arthrite.ca, il faut tout d’abord bien comprendre qu’à l’heure actuelle, la médecine ne permet pas de curer cette maladie ou d’inverser les dégâts déjà causés sur les articulations. On peut seulement soulager les symptômes en cas de crise arthrosique, notamment par l’utilisation d’un médicament contre l’arthrose. Il est aussi possible et vivement conseillé de la ralentir par l’adoption d’une meilleure hygiène de vie : sport, perte de poids, alimentation adaptée, etc.
Les médicaments efficaces contre les symptômes de l’arthrose
Les médicaments les plus couramment utilisés pour soulager les symptômes de l’arthrose sont les analgésiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le paracétamol, par exemple, agit sur la douleur. Les AINS, tels que l’ibuprofène, peuvent quant à eux réduire la douleur et l’inflammation. Il existe aussi d’autres médicaments qui peuvent aider, des anti-arthrosique symptomatique d’action lente (AASAL) comme Piascledine dont la composition peut permettre d’avoir un effet positif sur la santé des articulations.
Dans des cas plus avancés, les médecins peuvent prescrire des anti-inflammatoires stéroïdiens ou des corticostéroïdes. Ceux-ci sont plus puissants pour réduire l’inflammation. Cependant, ces médicaments sont généralement utilisés sur une courte période en raison de leurs effets secondaires potentiels.
A noter : les informations fournies ne remplacent en aucun cas les conseils d’un médecin. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.
Des compléments alimentaires intéressants pour une hygiène de vie plus adaptée
D’après le site passeportsante.net, certains compléments alimentaires peuvent être bénéfiques pour la santé articulaire. Ils sont à consommer en parallèle d’une hygiène de vie de qualité incluant du sport, une alimentation adaptée à la pathologie, ainsi qu’une prise en charge médicale personnalisée.
Le choix du médicament contre l’arthrose dépendra de plusieurs facteurs : gravité des symptômes, localisation de l’arthrose et antécédents médicaux personnels. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé (médecin ou un rhumatologue), pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement approprié.
A voir aussi : Boissons détox : Idéal pour booster votre santé