Qui ne rêve pas de monter sa propre entreprise ? Mais, bien que cette initiative soit louable, sa réalisation demande beaucoup d’implication et de prudence.Des erreurs classiques doivent être évitées dans la phase de la concrétisation du projet.
Se lancer sans business plan
Fonder une entreprise, c’est un projet à long terme. Sans un business plan pour avoir une vision claire des échéances à venir, il sera difficile pour la jeune entreprise d’espérer des résultats positifs. Doivent y figurer les informations comme les données relatives au marché,les coûts de fabrication, les charges sociales et les salaires des différents acteurs. Certes, il est vrai que le business plan doit évoluer en fonction des revenus et du fonctionnement de l’entreprise. Toutefois, il convient d’avoir dès le départ un document de base bien établi pour éviter de foncer tête baissée.
Ne pas avoir d’expérience managériale
Pour créer sa propre entreprise, il faut avoir des compétences solides en management. En tant que leader, vous devez prendre toutes les initiatives touchant à la vie de l’entreprise. De solides compétences en finance, marketing et en relation clients sontindispensables pour la réussite de votre projet. À défaut, vous pouvez vous faire aider par vos amis ou par vos proches pour la gestion des questions relatives au management de l’entreprise. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur votre domaine de compétence.
Ne pas tenir une bonne comptabilité
Tenir une comptabilité à jour est vital pour toute entreprise commerciale. Les sorties et les entrées d’argents doivent être comptabilisées dans un livre spécialement conçu pour cette tâche. En fait, en bon entrepreneur, vous devez connaitre où va votre argent. À l’aide d’un logiciel de comptabilité simple, vous pouvez vous-même vous charger de cette tâche. Vous pouvez également archiver les relevés de compte de la banque pour avoir une meilleure appréciation du flux de trésorerie.
Ne pas réunir le personnel qualifié
À côté d’une bonne gestion des comptes, un personnel qualifié et motivé est également un gage de la réussite d’une entreprise. Avec leur compétence et leur expérience, il sera apte à gérer les moments de crise et de stress. De cas fait, lors de la phase de recrutement, privilégiez les candidats avec des années d’expérience dans leur curriculum vitae. Toutefois, il ne faut pas écarter les candidats qui ont des fortes potentielles. Mais, pour la survie de votre entreprise, il est capital de ne pas leur confier des postes clés.