La nouvelle tendance chez les recruteurs est de convier ses futures recrues pour une partie d’Escape Game et de voir comment se débrouille et s’intègre le potentiel futur employé. La sélection par le jeu pour échapper aux entretiens institutionnels et surannées ? Peut-être… En tout cas, le marché de l’Escape Game ou autrement appelé jeux d’évasion, explose en France avec des listes d’attente dignes d’un club de tennis !
Le concept
Le but de ces jeux est de réussir à sortir d’une pièce par le bais de résolution d’énigme ou autres mécanismes ingénieux voire farfelus ; ou encore désamorcer une bombe avant que tout le monde n’explose (virtuellement évidemment..).
Puisque le jeu se joue par équipe de 4 à 6 personnes, c’est aussi un bon moyen de voir comment se comporte chaque individu au sein d’une équipe. Les recruteurs se sont aussitôt dit que ces jeux étaient un bon moyen de voir comment une potentielle recrue est capable de s’intégrer et d’interagir au sein d’une entreprise.
Pour les grands et les petits !
Ce concept de jeu réel et non virtuel est aussi adapté à nos chers enfants. C’est une occasion idéale pour les décoller de leurs tablettes et autres écrans qui bien souvent les enferment dans un monde pour le coup, virtuel. Ce sont d’ailleurs souvent les enfants qui débloquent des situations compliquées grâce à leur spontanéité et leur réflexion plus directe que celle des adultes qui cherchent à compliquer ce qui ne l’est pas forcément !
Les Escape Game sont donc l’occasion de renouer avec les siens en jouant en équipe et en prenant le temps de s’écouter les uns les autres.
Inspiration historique et cinématographique !
Les références sont nombreuses pour trouver des situations attractives dans un marché du loisir qui devient de plus en plus concurrentiel.
On peut se retrouver dans un château, un sous-marin, une navette spatiale, l’opéra de Paris (si, si !), ou encore protéger une oeuvre d’art du musée du Louvre des fameuses Cat’s Eyes ! Comme dans le célèbre Manga, voici le Pitch d’un des Escape Game le plus attendu de la rentrée :
- Un des plus illustres musées du monde est en danger. Sylvia, Alex et Tam (pas la princesse…) alias les Cat’s Eyes, s’apprêtent à commettre un nouveau « casse » et comme toujours, la carte signée cat’s eyes précisant la date, l’heure et le lieu a été envoyée aux autorités. Cette fois-ci, c’est une oeuvre d’art très prisée du musée du Louvre qui va être dérobée. Votre mission est simple si vous l’acceptez : la protéger !
Tout est bon pour créer un univers hyper réaliste ou recréer l’univers des héros de notre enfance. Les jeux d’évasion deviennent de plus en plus réalistes et on est passé d’une enseigne en 2013 à plus de 700 en 2019 ! C’est dire le succès et l’engouement de ces jeux dont vous êtes les héros. Alors que vous soyez DRH à la recherche de la perle rare, gamer passionné ou si vous voulez que vos enfants sortent la tête de leurs écrans bleus réservez votre Escape Game 😉