De nombreux secteurs tirent profit des progrès du numérique. L’immobilier en fait partie. Avec la visite virtuelle, le vendeur, l’agent ou le promoteur ainsi que l’acquéreur gagnent du temps. Entre autres avantages, un acheteur peut visiter en une journée plusieurs biens situés dans des localités éloignées les unes des autres. Mieux encore, le numérique rend possible la visite d’une maison ou d’un appartement en cours de construction. De ce fait, le promoteur immobilier peut donner à ses acquéreurs potentiels une image des futurs appartements, condos ou maisons.
La visite guidée virtuelle
Avec cette option, l’acquéreur potentiel se contente de contempler les images 3D soigneusement préparées par l’agent ou le promoteur immobilier. Tous les éléments sont pris en compte pour garantir au mieux le réalisme de la visite. En effet, les rues, le voisinage, le panorama, les commodités ou éventuellement les sites sont méticuleusement modélisés. On ne dira pour autant, pas qu’il s’agit d’une réalité virtuelle immersive puisque l’acheteur visite en spectateur. Cependant, le fait qu’il se contente de regarder n’est pas un argument disqualifiant en soi, loin de là. N’oublions pas que comme lors d’une visite réelle, on scrute tous les aspects intérieurs et extérieurs des propriétés. De plus, on peut toujours poser des questions sur les points qui nous paraîtraient obscurs. Il s’agit entre autres, de l’historique du quartier (fréquence et taux de délinquance, le prix moyen de l’immobilier dans la région…) Notons quand même qu’on ne peut pas visiter d’autres propriétés voisines qui seraient vendues par une agence concurrente.
La réalité virtuelle immersive (RIV) et la maquette virtuelle
Lors d’une visite immersive, l’acheteur est bien plus qu’un simple spectateur du modélisme qu’on lui présente. En d’autres termes, il prend part à la transaction puisque ses avis se concrétisent à travers la RIV. Entre autres, le visiteur a la possibilité de modifier le mobilier. Bref, ce type de visite virtuelle permet au vendeur ou au promoteur d’adapter un bien aux goûts de l’acquéreur.
Ce même avantage, on le retrouve également avec la maquette virtuelle. Ce dispositif permet à l’acheteur d’interagir avec sa future propriété. Évidemment, la maison ou l’appartement est encore à l’état de projet. La maquette virtuelle est ainsi pratiquement l’apanage des promoteurs immobiliers. L’interaction avec un futur bien immobilier se traduit par l’intégration des desiderata de l’acheteur dans la réalisation de la maquette. Celle-ci pourra évidemment, être modifiée suivant les attentes de l’acquéreur.
La maquette virtuelle, en d’autres mots, permet à tout acquéreur potentiel d’avoir une maîtrise sur les aspects de sa maison ou appartement. Mais cette technologie a ses limites. Il n’est pas toujours certain que les images confectionnées par le maquettiste soient fidèles à la réalité. On assiste ces dernières années à une véritable ruée vers les copropriétés de la promotion immobilière. Mais une fois la construction achevée, bon nombre d’acheteurs constatent que certaines de leurs demandes n’avaient pas été prises en compte.
Ce qu’il faut retenir
Le numérique bouleverse positivement notre société, et ce, dans différents domaines. Les visites virtuelles présentent de nombreux avantages comme la faculté d’avoir une vue sur des propriétés se trouvant à des centaines de kilomètres. Pas mal de professionnels vont dans le bon sens en améliorant le réalisme des images virtuelles présentées aux visiteurs.