Les origines du costume cravate

Incontournable de tout dressing masculin, le costume a connu de multiples variations au fil des siècles. Savez-vous les origines du costume cravate ?

Le costume cravate : une tenue d’invention récente…

Création récente, le costume cravate a fait son apparition vers 1820 en Angleterre, sous le règne de la Reine Victoria (donc au début de la révolution industrielle). Avant cette époque, aucun vêtement aussi stéréotypé n’est apparu dans la mode masculine et s’y subsiste. Pour rappel, avant l’apparition du costume cravate, le costume de cour (brodé, avec ruban ou encor coloré) et l’habit à queue restent les emblématiques des vêtements masculins.

Le costume cravate est une tenue complètement civile. Cet uniforme sexuel répressif a grandement marqué la Révolution industrielle. Les couleurs sombres, surtout le noir sont à l’honneur à l’époque. En effet, la Reine Victoria a imposé cette couleur pendant son veuvage.

Mais les Anglais ne furent pas les seuls à adopter le costume cravate ! Cette tenue emblématique a également envahi le reste de l’Europe et l’Etats-Unis. Pièce phare en matière d’élégance, il s’est rapidement imposé comme le vêtement de tout profil (gentlemans, ouvriers, cadres, hommes d’affaires, etc.). Même les jeunes générations l’ont adopté ! Dans l’univers du cinéma, le costume cravate est lié à des personnages emblématiques ou des icônes. Cela a participé également au succès de ce vêtement.

 … et qui n’a cessé de s’évoluer

Au fil des siècles, le costume cravate a grandement évolué pour devenir plus fonctionnel, plus confortable et plus élégant. Les créateurs n’ont cessé d’imaginer les variations envisageables de ce vêtement. A l’heure où nous parlons, fini les moments où le choix de style et de couleur est restreint ! Le costume cravate existe en plusieurs versions déclinées en différentes couleurs : anglais, italien, américain, dandy, rockeur, mods, trader, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts et les envies.

On notera qu’aujourd’hui, le costume est taillé de façon à mettre en valeur la silhouette masculine et surtout la virilité. Avec une coupe ajustée, la veste se démarque par exemple par des épaules avec une forme rectangulaire et à angles droits afin d’emprisonner parfaitement le corps. Concernant le pantalon, loin sont les moments où celui-ci est trop large ou plié sur toute la longueur des jambes ! Comme vous le remarquez certainement, le slim a su s’imposer dans le costume masculin. Eh oui, vous avez compris, les costumes de l’époque victorienne sont remis au goût du jour.

boy-286811_1920

Comment bien porter un costume cravate ?

Pour bien porter un costume cravate, retenez avant tout que la largeur de la cravate doit correspondre à la largeur du revers. Sachez également qu’il doit avoir un écart d’un pouce entre les manches de votre chemise et de votre veste.

En parlant de chemise, l’idéale serait d’opter pour une chemise plus claire que le costume. Dans le cas où vous portez un costume avec des motifs, préférez une chemise unie. Pour ce qui est du choix de cravate : une cravate unie à rayures ou à pois très fins fera certainement l’affaire   en toute occasion.

Concernant les chaussures, est-il utile de rappeler que la couleur de ceux-ci doit s’accorder parfaitement à la couleur de votre costume ?

Enfin, pour les grandes occasions, n’oubliez en aucun cas les boutons de manchette.