Présentant de nombreux avantages indéniables, la domotique est de plus en plus présente dans les logements aujourd’hui. Elle a rendu réelle la maison intelligente imaginée dans les années soixante.
La domotique, qu’est ce que c’est ?
La domotique provient du latin « domus » qui signifie maison. Cette expression désigne l’ensemble des techniques et des technologies rendant possible l’automatisation des tâches manuelles répétitives au sein d’un habitat. Parmi ces tâches figurent :
- L’ouverture et la fermeture des volets, de la porte du garage ou du portail
- La mise en marche ou l’extinction des lumières, des systèmes de chauffage ou encore d’arrosage de jardin
- L’activation ou la désactivation de l’alarme.
Opter pour la domotique c’est donc transformer son habitat en une maison intelligente. Actuellement, tous les appareils domestiques peuvent être dotés d’un programme domotique. Les possibilités d’automatisations sont ainsi très nombreuses.
Le principe de fonctionnement de la domotique :
La domotique se base sur la mise en réseau des différents appareils électriques de l’habitat. Pour que les tâches manuelles soient automatisées, programmées et coordonnées, ces équipements domestiques sont pilotés par un ordinateur central. Ils interagissent entre eux par le biais du Wi-fi, d’un réseau électrique, d’un système de câblage, ou encore des ondes radio. Le système est géré soit par une centrale programmable soit par une interface micro-informatique. Bref, la domotique fonctionne comme un cerveau pour le logement. Pour que tout se passe à merveille, l’utilisateur doit bien évidemment avoir le contrôle total sur ce cerveau ! Pour programmer son habitat, il peut se servir de différents outils : télécommande, écran tactile, Smartphone, tablette, téléphone portable, etc.
De bonnes raisons pour choisir la domotique
Le confort reste l’avantage le plus apprécié de la domotique. En vous permettant de piloter à distance, et ce, séparément ou par groupe, tous vos équipements domestiques (diffusion sonore, volets roulants, luminaires, chauffage, alarmes, etc.), elle facilite grandement votre quotidien. Et puisque vous êtes libre de programmer toutes les fonctions électriques de votre maison, vous pouvez créer des scénarios adaptés à votre rythme de vie. Imaginez un peu, le matin, vous réveillez dans une pièce parfaitement chauffée, votre café est déjà prêt et vos volets s’ouvrent automatiquement !
Grâce à la domotique, réduisez également votre facture d’électricité. La gestion automatique de la climatisation, de l’éclairage et du chauffage ne peut en effet que réduire votre dépense énergétique.
Enfin, en optant pour une maison intelligente, vous renforcez la sécurité de votre famille et de vos biens. Comme vous le constatez, avoir des portes, des fenêtres ou encore des serrures anti-intrusion ne suffit plus à dissuader les cambrioleurs aujourd’hui ! Grâce à la domotique, vous pouvez par exemple recevoir une alerte lorsqu’une personne indésirable tentera de rentrer chez vous. Pendant votre absence, il vous est possible de scénariser la gestion de vos éclairages pour simuler une présence. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises lors de votre retour. La domotique vous sera même d’une grande aide dans le cas où vous avez oublié de fermer une de vos portes ou fenêtres !