Écouter de la musique à un volume élevé peut être dangereux et provoquer des problèmes d’audition. Au fil du temps, des lésions graves et durables peuvent se développer. La présence de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles peut présager des dommages de l’audition.
Le long de cet article, apprenez-en plus sur les dangers d’écouter de la musique trop forte.
Quels sont les risques encourus par un volume élevé ?
Écouter de la musique trop forte a de nombreux effets sur notre santé et notamment celle de notre audition. On estime qu’un son supérieur à 85 décibels peut fortement endommager l’oreille interne. Lorsque vos oreilles sont exposées à un volume excessif, à des sons aigus ou à une écoute prolongée, vos cellules peuvent être fortement endommagées et au pire des cas, détruites. Cependant, dès lors que ces cellules sont endommagées, elles sont perdues à jamais et on peut avoir besoin d’un appareillage auditif.
Quelles précautions prendre pour protéger ses oreilles ?
Afin de protéger vos oreilles de potentiels risques de lésions auditives, il est conseillé de faire attention à ne pas dépasser un certain volume lorsqu’on écoute de la musique dans un casque ou avec des écouteurs. Outre le volume, il est conseillé d’éviter d’écouter de la musique trop longtemps. De manière générale, il faut plus de 16 heures de repos à nos oreilles pour leur permettre de récupérer de manière optimale après un concert ou une soirée en discothèque. De plus, éviter de se placer trop près des enceintes en discothèque est une manière de protéger ses oreilles.
Que faire lorsqu’on souffre de troubles de l’audition ?
Lorsqu’on rencontre des difficultés à entendre ce qu’une autre personne nous dit pendant une discussion, la première étape consiste à consulter son médecin généraliste. Après avoir effectué de premiers tests, ce spécialiste pourra vous orienter vers un audioprothésiste vers Marseille, Lyon ou Brest. L’audioprothésiste est le professionnel en mesure d’effectuer des tests auditifs précis et de fabriquer pour vous un appareil auditif sur mesure.
Lorsqu’on écoute de la musique trop forte, cela peut fortement impacter notre audition et créer des acouphènes ou une forme d’hypersensibilité au bruit. Afin de protéger ses oreilles, il est conseillé de ne pas écouter de la musique trop longtemps et de régler le volume en dessous de 85 dB.