Vous souhaitez un jour devenir un conseiller en gestion de patrimoine ? Alors, vous devez probablement savoir que cela requiert certaines qualités spécifiques que vous devez au préalable disposer. C’est ce que nous allons vous exposer dans les différents paragraphes qui composeront cet article.
C’est quoi un conseiller en gestion de patrimoine ?
Comme son nom l’indique, un conseiller en gestion de patrimoine est avant tout un professionnel qui est appelé à coacher des clients sur la manière de gérer leur patrimoine. Pour cela, il peut intégrer de nombreux types d’organisme tels que les banques, les compagnies d’assurances, les sociétés spécialisées, les offices notariaux, etc. Toutefois, il lui est également possible de travailler en indépendant et de monter ses propres affaires. De nombreux conseillers en gestion de patrimoine le font actuellement et on peut dire que le succès est parfois au rendez-vous.
Quelles sont ses missions ?
Comme il est le garant de la bonne gestion du patrimoine de ses clients en leur offrant conseils, le CGP doit s’acquitter de multiples missions. Parmi elles, voici les plus importantes :
- Aider les clients à effectuer l’évaluation de leur patrimoine
- Identifier et prendre en compte les attentes des clients
- Analyser les ressources et la situation des clients
- Aider les clients à effectuer des investissements sûrs et fiables s’ils le souhaitent
- Etre à l’affût des lois et différents textes réglementaires qui pourraient avoir des impacts sur le patrimoine des clients
- Offrir à ses clients les meilleures solutions pour l’optimisation de leur patrimoine
La liste n’est pas ici exhaustive, mais elle vous donne une idée de tout ce qui vous attend si un jour vous souhaitez exercer ce métier.
Quelles sont les qualités requises pour l’exercice du métier ?
Comme vous pouvez déjà le voir dans les informations citées plus haut, exercer le métier d’un conseiller en gestion de patrimoine nécessite certaines qualités et compétences dans des domaines spécifiques. Tous ceux qui désirent embrasser ce métier doivent en effet disposer des connaissances précises en droit, en économie, en fiscalité et en tout ce qui concerne l’immobilier. C’est seulement ainsi qu’ils pourront mieux aiguiller leurs clients et obtenir par conséquent des résultats satisfaisants.
Par ailleurs, il existe également quelques qualités intrinsèques qu’ils doivent avoir ou du moins apprendre. La rigueur et la capacité d’écoute en font partie et un bon CGP se doit de toujours en faire preuve. Il doit également être attentif aux attentes du client et essayer de toujours comprendre et analyser la situation du marché afin de pouvoir mieux orienter ses clients dans leur investissement.
Quelles formations doit-on suivre pour accéder à ce métier ?
Bien qu’il existe actuellement une formation spécifique pour les conseillers en gestion de patrimoine, l’économie demeure leur discipline principale. En effet, si vous avez décroché un diplôme en économie, vous avez de grande chance de devenir CGP. Toutefois, une spécialisation en droit privé et plus particulièrement en gestion de patrimoine privé est également nécessaire. Il en est de même pour les spécialisations en gestion patrimoniale et financière.