Le consommateur doit connaître les informations nutritionnelles des produits qu’il achète. L’étiquetage des denrées alimentaires doit être conforme à certaines règles listées dans le règlement européen N° 1169/2011. Celles-ci se distinguent en selon le procédé de conditionnement et la présentation des produits. En voici les détails !
Les règles d’étiquetage des produits alimentaires emballés
Toute la nourriture vendue en libre-service doit faire l’objet d’un étiquetage en français, loyal, compréhensible et précis. L’étiquetage en agroalimentaire doit indiquer le nom du produit, sa date de péremption, les ingrédients qui le composent ainsi que les informations nutritionnelles : quantité de calories par portion, de lipides saturés, de sodium… Les indications nutritionnelles doivent être exprimées en pourcentage pour une portion standard du produit : par exemple, 20 % des apports journaliers recommandés ou 2 g par portion. À défaut, l’aliment devrait aussitôt être retiré de la vente !
Les règles d’étiquetage des produits alimentaires non emballés
En ce qui concerne les denrées alimentaires non préemballées ou non conditionnées à la vente, une affiche doit être apposée à proximité. Il s’agit par exemple des fruits et des légumes vendus en vrac, des pâtisseries ou du pain non emballés. Les mentions devant figurer sont les suivantes :
- Le nom du produit.
- L’éventuelle présence d’allergènes.
- L’état physique du produit afin d’éviter que le consommateur mette au congélateur un produit préalablement congelé.
- Devant l’étal du boucher, une étiquette faisant mention de l’origine de chaque pièce doit être posée.
L’indication de mentions spéciales
En outre, certaines mentions spéciales figurant sur les produits alimentaires doivent avoir été confirmées par une étude scientifique rigoureuse. Ces indications doivent être exactes pour assurer la sécurité sanitaire des consommateurs. Par exemple, aucun fabricant ne peut affirmer que son produit est sans gluten sans que cela soit confirmé scientifiquement. Il est donc essentiel de respecter les règles d’étiquetage obligatoires et de choisir une méthode fiable, esthétique et sans contact ! C’est ce que propose Weber Marking Systems au travers de ses techniques de marquage innovantes comme le marquage jet d’encre.
Les consommateurs doivent être informés de la provenance des denrées alimentaires qu’ils achètent. Ils doivent de plus être en mesure de comprendre facilement la signification des mentions indiquées sur les étiquettes des produits. Le respect des règles d’étiquetage garantit que tout ce qui est affiché sur un emballage est clair et loyal. Pour tout cela, choisissez une solution d’impression et de pose d’étiquettes alimentaires qui soit fiable et durable !
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique Business et Finances.