Ouvrir son propre établissement est un rêve que partagent de nombreux apprentis boulangers. Et avec les fonds nécessaires, ce rêve peut devenir réalité plus facilement que vous pouvez le croire… Le point sur Instant Site.
La formation du boulanger-pâtissier
Pour ouvrir son propre établissement en boulangerie-pâtisserie, il est nécessaire d’être formé à la confection des pains, des sandwichs, des quiches, des pizzas et autres produits traiteurs qu’une boulangerie peut proposer.
Pour obtenir et maîtriser les compétences requises, les possibilités de formations sont nombreuses :
- Après la 3ème: CAP Boulanger
- Après le CAP : MC Boulangerie spécialisée
- Après le CAP : MC Pâtisserie boulangère
- Equivalent BAC : BP Boulanger pâtissier
- Equivalent BAC : BP Boulanger
Pour compléter son expertise, le boulanger peut également se former à la pâtisserie, ou bien s’associer à un pâtissier-chocolatier qui sera à même de préparer des gâteaux ainsi que des viennoiseries alléchantes. Les possibilités de formations du pâtissier sont là aussi variées :
- Après la 3ème: CAP Pâtissier
- Après la 3ème: CAP Glacier fabricant
- Après le CAP : MC Cuisinier en desserts de restaurant
- Après le CAP : MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiseries spécialisées
- Après le CAP : MC Pâtisserie boulangère
- Equivalent BAC : BP Boulanger pâtissier
- Equivalent BAC : BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur
- BAC 2 : BM Pâtissier confiseur glacier traiteur
Trouver un local pour boulangerie et une bonne équipe de vente
Afin d’ouvrir votre propre établissement, vous devrez éplucher les offres de votre région et réaliser une étude de marché pour affiner vos besoins. La vente d’une boulangerie est idéale car elle vous permet de bénéficier d’un fonds de commerce préexistant et parfois même de machines de boulangerie-pâtisserie moyennant un coût supplémentaire.
Vous pouvez bien sûr viser d’autres types de locaux commerciaux, mais il vous sera sûrement plus couteux de vous équiper et de mettre votre établissement aux normes. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier qui saura vous guider dans cette tâche. Qu’il s’agisse de trouver la meilleure annonce de vente de boulangerie en Île-de-France ou le local idéal pour votre activité, ce professionnel dédié prendra en compte vos besoins et vos envies pour vous aider à réaliser votre projet.
Une fois votre local trouvé, il ne faudra pas non plus oublier de vous constituer une équipe de vente. Pour les petites boulangeries, une à deux personnes sont nécessaires. Pour les établissements plus importants, ce chiffre peut grimper. Vous devrez également vous allier avec un pâtissier si vous n’êtes pas formé à cet effet, ainsi que pourquoi pas à un traiteur pour proposer de délicieuses denrées à votre future clientèle.
Une fois le dossier de votre projet monté et mis en place, vous n’aurez plus qu’à faire les démarches nécessaires. Le gros avantage étant qu’en France, une boulangerie-pâtisserie fonctionnera toujours !