Il est important de bien s’équiper en bois de chauffage à l’approche des premières fraîcheurs. Mais cela nécessite une certaine préparation et un certain savoir-faire !
La meilleure période pour couper du bois de chauffage
Cela peut paraître simple comme ça, mais il existe en effet une période privilégiée pour couper du bois de chauffage ! On préfèrera la période d’octobre à mars. Cette période correspond au moment où le bois ne possède plus de sève. Il faudra cependant compter 1 à 2 ans pour que le bois soit sec. Ensuite, il pourra être brûlé en cheminée ou en insert. Pensez-y donc bien à l’avance. Le bois que vous couperez cette année en mars ne pourra être utilisé que l’hiver de l’année d’après.
Installez-vous un coin pratique
Avant de commencer à couper votre bois, l’idéal est de vous créer un espace pour réaliser la coupe. Munissez-vous de votre meilleur balai à feuilles, installez un établi, une brouette, et aiguisez vos outils. Avec une très bonne organisation, vous pourrez bien plus rapidement couper votre bois. Vous pourrez aussi réaliser du travail de meilleure qualité !
Coupage du bois à la tronçonneuse ou à la scie
Si vous coupera votre bois à la tronçonneuse ou à la scie à bûches, cela demandera une certaine organisation. Il vous faudra, dans un premier temps, installer un chevalet dans votre coin dédié au coupage.
Il faudra aussi que vos bûches soient déjà pré-coupées en sections pas trop grandes afin de les manipuler plus facilement. Comptez environ 30 cm de diamètre max pour vos bûches. Placez-les sur votre chevalet et tentez de les découper à une longueur plus ou moins identique. La taille idéale pour une bûche de cheminée étant plus ou moins 40 cm.
Coupage du bois à la hache ou à la masse
Il est aussi possible de couper votre bois de chauffage à la hache ou à l’aide d’une masse outil. Cela va cependant demander un peu plus d’huile de coude ! Il faudra alors placer vos bûches
de façon verticale sur un support robuste.
Avec votre hache, il faudra faire preuve d’une grande précision pour découper votre bois en parts égales. À l’aide d’une masse outil, vous pourrez être un peu plus précis. Il vous faudra placer dans un premier temps un coin torpille sur vos bûches. Il vous suffira alors de viser ce coin torpille à l’aide de votre masse pour fendre le bois en deux.
Il existe donc plusieurs méthodes pour découper du bois en fonction de l’effort qu’on veut y apporter ! Il existera aussi des outils qui vous seront très pratiques pour transporter vos bûches sans vous faire mal au dos.