Lorsque vous choisissez de louer votre bien immobilier, vous sélectionnez le candidat au dossier le plus solide. Et pourtant, il peut arriver que celui-ci cesse de payer son loyer ou dégrade votre bien. Et cela peut engendrer des frais importants. Alors pour vous protéger contre ces désagréments, vous pouvez souscrire une assurance contre les loyers impayés. Découvrez combien peut coûter cette garantie.
Que couvre ce type d’assurance ?
La principale mission d’une garantie loyer impayé est justement d’assurer au propriétaire un remboursement du montant des loyers dont le locataire ne s’acquitte plus. Mais pas seulement. Elle permet également de se prémunir contre d’autres manquements comme un départ prématuré, des dégradations matérielles du bien, etc. En fonction de la compagnie d’assurance et de la formule que vous choisissez, vous pouvez avoir différents niveaux de couverture.
Comment est calculé le prix d’une assurance loyer impayé ?
Vous trouverez différentes assurances pour propriétaire bailleur sur le marché. Leur coût dépend avant tout du montant du loyer à couvrir. En général, il s’agit d’un pourcentage allant de 2,5 à 5 % du loyer annuel charges comprises. Pour un loyer de 500 € par mois, garanti à 3 %, il vous en coûtera 180 € par an. Sachez que certaines compagnies proposent des réductions la première année de souscription. Cette somme n’est pas négligeable. Toutefois, au vu de la perte financière en cas de manquement du locataire, de nombreux propriétaires y souscrivent.
Quelles sont les conditions à observer pour trouver la bonne assurance loyer impayé ?
Vous voulez prendre une GLI (garantie loyer impayé) ? Intéressez-vous d’abord aux différents niveaux de couverture proposés pour trouver celui qui vous convient (et qui fait varier le prix). Observez également les conditions requises pour que vos locataires soient éligibles à cette assurance. Si celles-ci sont trop strictes, vous risquez de ne pas pouvoir faire assurer vos loyers. Le plafond d’indemnisation et la durée des garanties sont également des points à prendre en compte. Considérez aussi le plafond maximal de loyer pris en charge et le montant de la franchise. Ce dernier correspond à un délai de carence en dessous duquel les loyers perdus restent à la charge du propriétaire.
Pour vous assurer une moindre perte financière en cas de loyers impayés ou de dégradations matérielles de votre bien immobilier, vous pouvez souscrire une garantie loyer impayé. Son montant dépend de votre niveau de couverture. Il varie aussi en fonction du montant du loyer à couvrir en cas de défaillance du locataire.