Si vous avez envie de rénover une pièce de votre logement, la question du choix du carrelage peut se poser. C’est notamment le cas pour une salle de bains ou pour une cuisine. Quels sont les critères qui doivent influencer votre décision ? Du style au budget, voici les éléments à prendre en compte.
Un style qui vous correspond
Il est primordial de choisir un carrelage qui vous plaît. Pour ce faire, ce dernier doit être assorti avec les murs et l’ambiance générale de la pièce. Des carreaux de couleur marron, beige ou jaune pâle apporteront un côté chaleureux à votre intérieur. Des carreaux gris foncé ou clair donneront un aspect contemporain à votre logement. Enfin, le blanc est idéal pour un style épuré.
Un carrelage adapté à l’emplacement
Vous avez besoin d’habiller les murs de votre salle de bains ? Prévoyez un carrelage résistant à l’humidité et aux projections d’eau. Il en va de même pour la crédence de votre cuisine. Si vous envisagez de rénover votre terrasse, préférez un carrelage d’extérieur imitation bois, effet béton ciré, etc.
Un matériau solide et durable
Que vous souhaitiez poser du carrelage en intérieur ou en extérieur, préférez des matériaux qui résistent à l’usure. Par exemple, le carrelage du sol de votre cuisine doit être facile et rapide à nettoyer. C’est le cas du grès cérame émaillé qui est conçu à base d’argile. Il se nettoie avec un tissu en microfibre ou une éponge imbibée d’eau et de savon noir.
Une taille des carreaux à calculer
Si vous avez trouvé un carrelage qui vous plaît, vérifiez qu’il soit disponible dans les dimensions voulues. Des coupes et des ajustements pourront être nécessaires, d’où le recours à un professionnel. À titre indicatif, un carreau dit standard mesure de 30 à 45 cm de côté.
Un carrelage qui rentre dans votre budget
Les prix des carreaux peuvent varier du simple au triple. Par exemple, le marbre reste l’une des matières les plus prisées. Son prix au mètre carré oscille entre 50 et 200 €. Il en va de même pour les faïences décorées à la main ! Dans le commerce, vous trouverez de la terre cuite, du travertin, du grès, etc.
De nombreux magasins de bricolage et artisans proposent des échantillons. N’hésitez pas à tester chez vous le carrelage qui vous fait envie avant de vous engager dans des travaux. Vérifiez que cet échantillon réponde à chacun de vos critères.