Le bricolage est une activité que tout le monde devrait être en mesure d’effectuer pour faire face aux petits problèmes qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. En effet, on ne va quand même pas faire appel à un professionnel à chaque fois que l’on veut réparer quelques petits trucs, ou que l’on souhaite aménager son espace ou changer un peu le décor de son intérieur. Le bricolage permet non seulement de tout faire soi-même, mais également de réaliser d’énormes économies. Toutefois, pour que l’on puisse bien bricoler en ce sens, il convient encore d’avoir à portée de main certains outils. Si vous êtes débutants, alors voici une petite liste des outils indispensables dont vous devez au moins avoir à la maison :
Les outils les plus basiques : marteau, tournevis et pince
Il est certes bon d’avoir une caisse à outils complète et prête à l’emploi chez soi. Néanmoins, au lieu d’en acheter une de mauvaise qualité, pourquoi ne pas seulement se pencher sur les essentiels et constituer soi-même sa propre boîte à outils. En effet, pour avoir des produits fiables, il est parfois nécessaire d’acheter bien choisir un à un ses outils. Pour un petit bricolage à la maison, les outils de base à avoir sont :
- Marteau: pour cet outil, vous devez au moins en disposer deux : un marteau léger pour les petits travaux et un autre lourd pour les plus grands travaux.
- Tournevis: il en est de même pour les tournevis, vous devez en posséder les différentes tailles. Votre boîte à outils doit en effet contenir des tournevis de toutes les tailles et formes : petits, moyens, gros, plats et cruciformes.
- Pince: pour ce dernier outil de base, vous devez être équipés des deux types : une pince coupante pour couper divers objets comme les fils ou les câbles et une pince multiprise pour servir de tenaille.
D’autres outils qui peuvent vous être utiles
Outre les outils basiques dont nous venons de voir, il existe également certains outils que vous devez avoir pour la réalisation de travaux plus spécifiques. Dans cette catégorie, on peut citer les outils suivants :
- Les scies: pour ceux qui envisagent ou ont besoin d’effectuer des travaux de sciage, les scies se trouvent être des outils indispensables. Elles existent en différents types et formes selon le type de travaux à réaliser (scie égoïne, scie à dos, scie à tronçonner et scie à métaux).
- Le cutter: cet outil sera utile pour couper différents objets comme le plastique, le carton ou encore le linoléum.
- Les clés plates: ces outils sont indispensables pour serrer ou desserrer les boulons ou les écrous durant certains travaux (montage d’un meuble par exemple).
- Les autres petits outils: ils sont constitués par les vis, les clous, le papier de verre, la règle, etc.
Il ne faut surtout pas négliger la sécurité
A ne surtout pas oublier durant vos travaux de bricolage, les outils de sécurité vous sont indispensables. En effet, pour une meilleure protection de vos mains, vos yeux et vos poumons, n’oubliez pas de vous équiper de gants, d’une paire de lunettes protectrices et d’un masque.