Qu’est ce que la vente par lot ?

Lorsque l’on parle de vente par lot dans le secteur immobilier il s’agit d’une technique de vente promotionnelle de plusieurs biens.  Le vendeur choisit donc de mettre à la vente plusieurs biens immobiliers à un acquéreur plutôt qu’un seul à la fois. Le fait de faire l’acquisition d’un ensemble de biens permet donc à l’acquéreur de bénéficier d’un tarif préférentiel.  La vente par lot peut être destinée à plusieurs types de personnes, en effet des investisseurs ou des locataires occupants peuvent en être les bénéficiaires et donc profiter de conditions intéressantes. Bien qu’elle date des années 1930 cette technique de vente connait de plus en plus de succès depuis ces dernières années. La vente par lot est très encadrée de manière à protéger les occupants tout en laissant une certaine liberté aux propriétaires.

vendre-des-biens-en-lot

Voici les différentes options qui s’offrent aux acquéreurs :

  • En premier la vente des lots libres d’occupation : Elle peut avoir lieu uniquement si l’ensemble de biens mis à la vente sont inoccupés. Les propriétaires décident alors de proposer le bien au prix du marché et non à un tarif préférentiel, ils décident de ne pas surcoter le produit.
  • La vente aux locataires : Si les locataires décident de faire l’acquisition de l’appartement dans lequel ils vivent ils peuvent alors bénéficier d’une décote. Cette décote se fait en fonction de plusieurs critères notamment l’ancienneté du locataire ou du nombre d’années restant sur son bail.
  • Enfin la vente des lots occupés aux investisseurs : il s’agit de la vente du bien à un investisseur lorsqu’il est encore occupé par des locataires, il peut alors avoir une décote assez importante à la vente en fonction de la situation des locataires.

Retrouvez d’autres conseils pour bien investir dans l’immobilier sur la toile ! L’achat d’un bien immobilier représente un enjeu important, c’est pourquoi nous savons qu’il n’est pas à prendre à la légère et nous délivrons tous les conseils nécessaires sur ce blog.