Avoir un corps bien musclé et bien développé est le rêve de tout adolescent. Les moyens pour y parvenir sont nombreux. Cependant, il y a des règles fondamentales qu’il faut suivre pour arriver à de bons résultats. Effectivement, des programmes de musculation, on peut en trouver partout, dans les salles de gym ou fitness, sur le net, dans les livres… Mais, comment savoir lequel est le mieux adapté à son corps ? Et comment s’y prendre pour que le rêve d’avoir un corps bien dessiné devienne réalité ?
Des exercices réguliers et bien équilibrés
Dans la plupart des cas, les pratiquants sont, soit pressés, soit ne savent pas par où commencer pour travailler leur silhouette. Comme tout projet, pour aboutir, il faut un travail bien programmé car le résultat n’arrive pas du jour au lendemain. La musculation peut se pratiquer, avec ou sans machine, en salle de gym ou chez soi. Il y a plusieurs méthodes d’entraînement que l’on peut adopter mais on peut distinguer trois catégories principales : le travail de tout le corps (full-body), le travail de la moitié du corps (half-body) et le travail des muscles séparément (split).
En général, il est recommandé, surtout pour les débutants, de pratiquer la méthode full-body pour avoir de bons résultats ; c’est-à-dire un corps bien développé et bien équilibré. Travailler uniquement quelques parties du corps (le haut seulement, le bas seulement, les biceps seulement…) peut engendrer des déséquilibres musculaires et un corps pas bien dessiné du tout. Imaginez-vous, par exemple, avec un haut bien musclé et des petites jambes fragiles !
La régularité des exercices joue un rôle primordial dans la musculation. Il faut s’entraîner fréquemment en augmentant progressivement l’intensité des exercices et donner au corps le temps de se reposer pour se régénérer. Pour information, les muscles se réforment en deux jours, c’est pourquoi il est important d’espacer les temps d’entraînement. Les parties musclées du corps à travailler sont les pectoraux, le dos, les épaules, les biceps, les triceps, les jambes, les abdominaux et les vertébraux.
Une alimentation bien saine et équilibrée et un repos bien mérité
Pour un corps bien sculpté, le second élément plus important à prendre en compte, lors d’exercices physiques, est l’alimentation. La plupart d’entre nous faisons l’erreur de penser que pour bien développer les muscles il faut se bourrer uniquement de protéines (les injections, les protéines préparées…). C’est une perception complètement fausse, l’important est d’avoir une nutrition complète et bien équilibrée. Une alimentation non adaptée annulera tous les efforts physiques fournis.
Généralement, il est recommandé de bien balancer les repas et manger cinq fois par jour : Viandes, légumes, fruits, noix, poissons, crustacés, produits laitiers…. La liste est longue mais il faut sélectionner les bons aliments qui apportent tous les éléments essentiels au bon développement des fibres musculaires du corps : vitamines, protéines, sels minéraux, lipides végétaux, sucre…
Et pour terminer, le sommeil est très important. Il permet au corps de se reposer, de reprendre des forces et favorise le développement des muscles.
Voilà les trois éléments essentiels pour bien réussir sa musculation.