Faire le ménage n’est désormais plus l’apanage d’une ménagère de profession. Pour traquer les poussières et la saleté dans chaque recoin de la maison, il existe un moyen infaillible, performant et tout simple : un robot aspirateur. Il passera l’aspirateur pour vous, sans que vous ayez à bouger de votre fauteuil.
Les différents rouages de votre aspirateur robot
Petite merveille technologique, le robot aspirateur est un appareil autonome dont le fonctionnement général ressemble à celui d’un aspirateur standard. Ainsi, il est équipé de brosses conçues pour collecter la saleté, d’un réservoir pour emmagasiner celle-ci ainsi que de boutons de programmation. Il est aussi doté de capteurs spécifiques destinés à orienter l’appareil dans la pièce à couvrir de manière autonome, une caractéristique inexistante dans les modèles classiques.
Pour bien choisir votre aspirateur robotisé, votre choix peut se porter en fonction des brosses utilisées. Selon le modèle, l’aspiration de la poussière peut se faire soit de manière directe, soit grâce à une brosse rotative. Généralement, le robot aspirateur est doté de brosses latérales destinées à nettoyer sur les côtés (le long des murs) et dans les angles. La brosse principale souvent amovible, quant à elle, est destinée à aspirer toute la saleté qui se situe sur le lieu de passage du robot.
Le réservoir de l’aspirateur est également un élément déterminant. Contrairement aux modèles standards, les aspirateurs automatiques sont dépourvus de sac. Le rôle de ce dernier est, en revanche, assuré par un réservoir accessible depuis le couvercle ou à la base de l’appareil selon le modèle. Qu’importe la capacité de votre réservoir, veillez néanmoins à le vider et à le nettoyer fréquemment.
Selon votre modèle d’aspirateur robot, le système de programmation peut proposer de nombreux niveaux de puissance. Ainsi, vous pouvez ajuster l’aspirateur selon le type de sol : pour parquet, moquette ou sol dur. Sur les modèles plus pointus, il vous est même possible de programmer un enclenchement périodique ou différé de l’appareil (par exemple chaque matin à 9 h ou chaque mercredi…). Si les modèles basiques se contentent des boutons standards marche et arrêt, d’autres appareils prévoient, en revanche, un système de nettoyage plus poussé comme le mode « localisé » pour un espace bien défini ou nettoyage « normal » pour toute la pièce.
Un aspirateur « robotisé » à souhait
La programmation n’est pas le seul avantage des aspirateurs robots. En effet, ces derniers se distinguent des modèles classiques par leur capacité à circuler de manière autonome dans toute la pièce pour traquer efficacement la saleté. Équipés de capteurs, ils évoluent dans toute la pièce grâce à des systèmes de navigation dernier cri, dont les caméras et les capteurs à infrarouge ou ultrasons.
Capables de nettoyer toute la zone à couvrir, les robots aspirateurs sont également aptes à changer de direction face à un obstacle, leur évitant ainsi de percuter des objets solides posés à même le sol. Grâce à un détecteur de vide, ils sont également protégés des chutes dans l’escalier, vous offrant ainsi l’occasion de vaquer à vos occupations sans vous soucier des éventuels « accidents ».