Chers gamers, vous allez adorer la réalité augmentée !

Vous êtes un fan de jeux vidéo ? Alors, vous avez certainement déjà entendu parler de la réalité augmentée ! Pour ceux qui ne le savent pas en encore, il s’agit d’une technologie qui vous permet de vous immerger complètement dans vos jeux et de plonger dans l’univers fantastique des différents personnages de vos jeux. En jouant à un jeu avec un dispositif de réalité augmentée, les personnages et les actions lancées dans vos jeux vous paraîtront en effet plus réels. Ce qui garantira une sensation plus forte associée à un plaisir intense.

Réalité augmentée : de quoi s’agit-il exactement ?

La définition de la réalité augmentée n’est pas aussi simple que l’on pense. En effet, le terme prête à confusion. Ce n’est pas vraiment la réalité qui est augmentée ici, mais plutôt la perception de ceux qui y jouent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les nombreux spécialistes se refusent de la définir et préfèrent plutôt exposer les notions de base. Et c’est précisément ce que nous allons faire ici.

D’abord, il faut savoir que la réalité augmentée résulte de la combinaison de plusieurs et différentes technologies. Elle consiste principalement à superposer un modèle virtuel à la perception que l’on a de la réalité en temps réel. De cette brève description, voici les caractéristiques principales que doit posséder la réalité augmentée :

  • Une conjugaison du monde réel avec des données virtuelles en temps réel
  • Une interactivité en temps réel
  • Utilisation d’un environnement en 3D

Grâce à toutes ces caractéristiques, la réalité augmentée est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines à savoir les jeux vidéo, l’éducation, le cinéma, la médecine, l’industrie, etc.

18803710658_f62c958dd1_b

Pourquoi et dans quels cas utiliser la réalité augmentée ?

La réalité augmentée peut être utilisée dans une infinité d’applications et cela constitue même son principal avantage. Parmi les nombreux cas dans lesquels on peut l’utiliser, on peut citer les suivants :

  • Présenter une meilleure visualisation d’un projet dans l’espace : on peut en effet utiliser la réalité augmentée pour positionner par exemple un meuble virtuel dans une pièce.
  • Afficher des informations supplémentaires : cette technologie est également efficace pour étaler des informations concernant une chose ou une personne.
  • Jouer à des jeux vidéo : c’est dans ce domaine que la réalité augmentée et la plus utilisée actuellement. En effet, elle permet aux joueurs de s’immerger complètement dans le jeu et de profiter d’une sensation plus intense.

La liste n’est pas ici exhaustive et il existe encore un grand nombre de choses que l’on peut faire avec la réalité augmentée.

Quelques exemples de jeux et d’applications en réalité augmentée

Il existe actuellement un grand nombre de jeux vidéo et d’applications en réalité augmentée. Mais parmi les plus connus pour les jeux vidéo, on peut citer les suivants : INGRESS (considéré comme le plus aboutit des jeux développés sur Android), CINEMACITY, IONROAD, ARD DEFENDER 2, DRAKERZ, etc.

En ce qui concerne les applications, on cite à titre d’exemple les applications mobiles Augment et Wikitude.