Actuellement, on vit dans un environnement numérique. Les nouvelles technologies monopolisent notre quotidien. Ce qui nous conduit à nous demander si l’homme est encore maître de la technologie ou en est-il l’esclave. Différents axes permettent de mieux apprécier cette question.
La technologie est au service de l’homme
Dans leur essence, toutes découvertes technologiques ont été inventées pour satisfaire les besoins de l’homme. En fait, elles visent à faciliter notre quotidien garantissant ainsi à l’homme une totale liberté. Avant tout, le gain de temps, l’accroissement de la productivité ou simplement le confort de vie constituent les principaux avantages des technologies pour l’homme. Imaginez-vous éclairer votre chambre à l’aide d’une bougie ou laver votre linge à la main. Tout cela est bien loin de l’homme moderne. Avec le train de vies effréné, l’électricité, l’internet, la télévision et tous les électroménagers sont devenus vitaux pour l’homme.
Dans la pratique, on constate que l’apparition des nouvelles technologies façonne le train de vie des hommes. Elles ont changé notre façon de communiquer, de se divertir, de travailler…Si au départ, elles étaient élaborées pour faciliter voire accommoder le quotidien, au fil du temps, elles constituent des outils indispensables à l’homme. Cela rend bien service à l’humanité surtout avec ce mode de vie effréné.
Les nouvelles technologies : une nouvelle forme d’esclavage
De par leur côté pratique et facile d’accès, certaines inventions technologies comme le téléphone sont devenues indispensables au genre humain. Mais, chez certains, on dénonce même une forme d’addiction. De par leur omniprésence au travail, à la maison ou dans la société, il devient difficile d’en échapper. C’est dans cette optique que nous pouvons parler d’esclave des nouvelles technologies. À ce niveau, l’homme se confond avec la machine et perd tout contrôle. Dans ce cas, l’homme perd une partie de son humanité.
Les médecins affirment que la cyberdépendance est une nouvelle forme de toxicomanie. Celle-ci entraîne des modifications significatives dans le comportement du sujet touché. Le plus souvent, ceux qui souffrent de cette dépendance présentent un sentiment d’isolement, de la frustration et un vide identificatoire.
Bref, les inventions technologiques ont été élaborées pour servir l’homme et rendre plus confortable son quotidien. Mais, ôter ces outils indispensables rendrait à néant les évolutions réalisées. Au final, l’homme, en tant qu’être rationnel, doit agir en bon créateur et rester maître des nouvelles technologies.