Comment et pourquoi faire du stretching ?

Les bonnes raisons de faire du stretching

Le stretching est un exercice d’étirements musculaires. Cette activité sportive vise à étirer nos muscles et nos tendons tout en pratiquant des exercices de maintient de posture et de contrôle sur la respiration et la concentration. Elle est idéale à pratiquer avant ou après une séance sportive. Avant, elle échauffera vos muscles et les préparera pour la séance. Cela évitera les risques d’avoir des crampes, des claquages, et autres douleurs pas très agréables. Après la séance, ces étirements vont vous permettre de se débarrasser de l’acide lactique, des tensions et d’éviter les courbatures. Vous pouvez également pratiquer le stretching après votre réveil afin de décontracter vos muscles au maximum et de commencer la journée sur une bonne relaxation physique et morale. Tous les exercices d’étirements que vous pratiquerez doivent absolument se dérouler en douceur. Les premiers résultats ne se verront qu’au bout de séances régulières, il faudra donc se montrer patient ! Au fil des semaines et des mois, les bienfaits du stretching se manifesteront. Psychologiques et physiques, vous sentirez des résultats concrets.

Non seulement excellente pour les muscles et les tendons, cette activité sportive vous donnera une silhouette plus sculptée et affinée. Aussi, le développement de l’arthrose est diminué de manière considérable. La souplesse acquise rendra votre gestuelle élégante et gracieuse. Le stretching a également un impact sur la santé. En effet, la pratique des exercices améliore la circulation sanguine et développe la capacité à respirer au fur et à mesure de la tenue de vos exercices. De plus, le stretching réduit le stress et l’anxiété, et améliorera votre capacité à vous concentrer. Alors, qu’attendez vous pour vous y mettre ?

exercise-86200_1920

Comment pratiquer le stretching ?

Pour pratiquer ces étirements, il est préférable de porter des vêtements larges pour ne pas être gêné ou bien des vêtements moulants en lycra. Vous pouvez participer à des cours de stretching, renseignez vous auprès de votre ville pour savoir quel club ou quelle salle de sport en propose. Autrement, vous pouvez tout simplement vous procurez un tapis de gym afin de pratiquer les exercices au sol, chez vous. Il est très important de les commencer en douceur. Si vous n’avez pas l’habitude, il ne faut pas solliciter les muscles et les tendons de manière trop brute. Au contraire, prenez votre temps, inspirez et expirez profondément, et concentrez vous sur votre posture. Pendant celles ci, il faut bien veiller à respirer convenablement pour oxygéner les muscles en action. Plus vous maintiendrez vos postures avec une bonne concentration et une bonne respiration, plus vous gagnerez en souplesse et ainsi plus les résultats seront visibles sur votre corps.

Il existe de nombreux sites et de nombreuses vidéos sur internet proposant des exercices de stretching à tous niveaux. Ainsi, si vous n’avez pas de cours près de chez vous, vous n’aurez aucun problème à les suivre de chez vous depuis votre ordinateur ou télévision. Selon votre niveau, cherchez les exercices adéquats et essayez de les pratiquer tout en délicatesse.