Qu’est-ce qu’un chronotachygraphe ?

Le chronotachygraphe est un appareil électronique  installé dans un véhicule de transport routier qui enregistre plusieurs paramètres comme la vitesse, le temps de conduite ou encore le temps d’activité. Il permet principalement de veiller dans le cadres de la législation, au respect des temps de pause, de repos quotidiens et hebdomadaires mais aussi au respect des temps de conduite maximaux.

Autrefois, l’enregistrement se faisait sur des disques de papier pour les tachygraphes analogiques ou via la puce de la carte conducteur pour les tachygraphes numériques. De nos jours, l’installation d’un chronotachygraphe numérique est obligatoire sur les véhicules neufs ainsi qu’en remplacement sur les véhicules de transport de personnes de plus de 8 places et sur les véhicules de transports de marchandises de plus de 3,5t.

thermocontact

En imposant ce système ainsi qu’une réglementation européenne, l’Union Européenne souhaite palier les écarts de réglementation sociale des pays membres et faire baisser le nombre d’accidents de poids lourds survenus à cause d’un non respect des temps de pause et de conduite.

La carte conducteur

De couleur blanche, la carte conducteur enregistre l’ensemble des activités du conducteur et ces données doivent être téléchargées tous les 28 jours au minimum. Personnelle, elle s’utilise chaque jour d’activité sur tout véhicule équipé d’un chronotachygraphe électronique. Sa durée de validité est de 5 années. En savoir plus sur le lecteur de carte chronotachygraphe et découvrir la gamme thermocontact.