Le système TPMS pour Tyre Pressure Monitoring System est un contrôle automatique de la pression des pneumatiques. Son rôle est de renforcer la sécurité et de diminuer le nombre d’accidents causés par un défaut de gonflage des pneumatiques. En effet, un mauvais gonflage entraine une augmentation de la distance de freinage et affecte négativement les performances en virage. Il permet également de se prémunir face à la hausse de consommation due à un sous-gonflage des pneumatiques.
Néanmoins, tous les systèmes TPMS ne sont pas conçus de la même manière. Il existe deux types de technologie: le TPMS direct et le TPMS indirect. Le système TPMS indirect évalue la pression des pneus indirectement en utilisant les données du système de freinage antiblocage (ABS) du véhicule. Le système TPMS direct fournit un calcul plus précis de la pression de vos pneus en utilisant les données recueillies directement au moyen d’un capteur placé à l’intérieur de chaque pneumatique.
En cas de perte de pression au niveau d’un ou de plusieurs pneus (25% ou plus), un témoin lumineux s’affiche automatiquement sur le tableau de bord du véhicule. Avec le système direct, les conducteurs seront avertis plus rapidement si le véhicule est équipé d’un affichage TPMS des quatre pneus.
A noter que depuis le 1er novembre 2012, tout type de véhicules à moteur neufs et caravanes vendus dans l’Union Européenne doivent être équipés de TPMS. Par ailleurs, à partir du 1er novembre 2014, tous les véhicules à moteur et caravanes dans l’Union Européenne sont dotés de TPMS au moment de leur immatriculation initiale. Découvrez également les systèmes common rail.