Jusqu’ici, on n’a jamais vu de voiture volante en dehors des films de science-fiction. En effet, pour pouvoir voir une voiture voler, il fallait regarder quelques épisodes d’Harry Potter ou encore du « Retour vers le futur ». Mais aujourd’hui, la voiture volante sort du seul domaine de la science-fiction pour devenir réalité. Avec les nombreux prototypes qui sortent un peu de partout, il est presque sûr que ces voitures dotées d’ailes seront pour bientôt. Le développement ci-dessous vous en dira plus à ce sujet.
Quelques mots sur la voiture volante
Comme son nom l’indique, une voiture volante est tout d’abord une voiture qui a la particularité de pouvoir voler. Pour certains, il s’agit d’un véhicule hybride dont le mode de fonctionnement tient à la fois de l’avion et de l’automobile. Comme toutes les voitures, celle-ci peut en effet rouler sur les routes et parcourir toutes les rues. Mais ce qui la différencie des autres, c’est qu’elle possède également des ailes qui lui offrent la possibilité de s’envoler dans les airs comme le fait un avion. D’ailleurs, cette voiture volante peut être utilisée en mode automobile ou en mode avion en fonction des besoins. C’est ainsi qu’en mode avion, cette voiture pourra franchir des distances nettement supérieures avec d’excellentes conditions de confort et de vitesse. On peut par exemple la conduire au dessus des zones maritimes ou des zones qui sont privées de routes.
Toutefois, les voitures volantes ne doivent pas circuler n’importe où et n’importe comment. Elles doivent respecter certaines règlementations pratiques qui sont imposées au niveau régional. D’ailleurs, pour cela, il existe de nombreuses associations nationales et régionales qui ont été établies. On peut citer à titre d’exemple l’AFVV ou Association Française pour les Voitures Volantes.
De nombreux modèles déjà développés
De nos jours, si les voitures autonomes sont au centre de la plupart des projets de construction automobile, les projets de développement de prototypes de voitures volantes ne sont pas également moins nombreux. En effet, rien que pour cette année, on a déjà présenté deux prototypes de voitures volantes. Si elles ont la même propriété de pouvoir voler, elles ont par contre été développées suivant différents modèles :
- D’abord, il y a l’Aeromobil. Il s’agit d’un prototype de voiture volante mise au point par la société slovaque Aeromobil. A vrai dire, il ne s’agit pas exactement d’une voiture, mais plutôt d’un avion que l’on peut convertir en véhicule automobile. L’Aeromobil n’a besoin que de 200 mètres pour pouvoir s’envoler. Toutefois, il qu’elle soit à une vitesse de 110 km/h. pour voler, ce véhicule est notamment équipé de deux ailes que l’on peut replier et déployer au moment du vol. On prévoit de la commercialiser à partir de 2017.
- Il y a également la Terrafugia TF-X. Il s’agit d’une voiture volante munie d’hélices d’hélicoptère qui lui offre la possibilité d’un décollage à la verticale. Elle n’a pas ainsi besoin de piste de décollage pour pouvoir s’envoler. Elle est en outre dotée d’une puissance de 1 360 chevaux et peut très bien passer en mode pilotage automatique pendant qu’elle est en air. Sa commercialisation est prévue pour 2023.