zagskis-ski-neige

Confort, plaisir, sécurité, progression… Voici les caractéristiques que la plupart des skieurs souhaitent retrouver dans l’usage de leurs skis. Chose pas facile lorsqu’il faut choisir une nouvelle paire en magasin, sans l’essayer en conditions réelles ! Heureusement, avec le développement des technologies, il n’existe plus de « mauvais » skis, mais des skis adaptés à chaque profil de skieurs. Déterminer son profil est donc indispensable pour pouvoir dénicher sa paire idéale. Pour ce faire, 3 critères à prendre en compte : le niveau technique, l’utilisation ainsi que la morphologie du skieur.

Evaluer son niveau technique en ski

ski-skieur-neige

Pour choisir votre paire de skis, il est essentiel d’évaluer votre niveau technique en amont :

  • Débutant : vous n’êtes jamais ou peu monté sur des skis, vous éprouvez des difficultés sur les mouvements de base et apprenez à faire vos premiers virages à faible vitesse sur pistes vertes ou bleues.
    Ski préconisé : facile, accessible et tolérant.
  • Intermédiaire : vous pratiquez le ski comme loisir, vous savez enchaîner les virages à moyenne vitesse et êtes capable de skier sur toutes les pistes du domaine. Vous souhaitez progresser pour être à l’aise à plus grande vitesse.
    Ski préconisé : confortable et évolutif.
  • Avancé : vous skiez depuis de nombreuses années et aucune piste ne vous résiste. Vous passez partout avec assurance et maîtrisez les virages parallèles. Vous savez varier les rayons et commencez à savoir véritablement carver.
    Ski préconisé : confortable et performant.
  • Expert : sur piste, vous maîtrisez toutes les conduites de virages à grande vitesse et savez parfaitement carver. En hors-piste, vous êtes à l’aise sur tous les types de neige et skiez avec contrôle et fluidité. Si vous êtes freestyler, votre ligne c’est la noire.
    Ski préconisé : très performant, voire exclusif.

Définir son utilisation et sa gamme de skis

Chaque gamme de skis se destine à des utilisations et terrains différents. Toutefois, une tendance devient dominante chez tous les fabricants : la polyvalence.

ski-free-rando
Skis de freerando – Disponibles sur www.zagskis.com
  • Skis de piste : pour les adeptes de précision et de performance sur neiges damées ou pour les skieurs loisirs qui aiment se balader sur l’ensemble des pistes du domaine skiable.
    Skis préconisés : des skis plutôt courts, au patin étroit, pour une meilleure réactivité. Des spatules relativement larges pour faciliter l’entrée dans le virage et courtes pour réduire les vibrations.
  • Skis de randonnée : pour les adeptes de randonnées, à la recherche de skis polyvalents sans compromis à la descente mais léger pour permettre de faire un gros dénivelé et des raids de plusieurs jours.
    Skis préconisés : des skis avec un patin d’une largeur moyenne (comprise entre 75 et 85 mm), légers et performants.
  • Skis de freerando : pour les amoureux des grands espaces qui recherchent un ski plus large, permettant un ski aisé en toute neige à grande vitesse. Ils peuvent être amené à faire entre 500 et 1 000 m de dénivelé pour aller chercher la pente de neige idéale.
    Skis préconisés : des skis d’une largeur au patin allant de 90 à plus de 100 mm. A choisir de préférence d’une longueur allant de 0 à 10 cm de plus que sa taille.
  • Skis All Mountain : pour les adeptes de tous les types de neige : dure, molle, poudreuse, etc.
    Skis préconisés : des skis faciles à prendre en main, confortables et sécurisants sur tous les terrains, avec un patin d’une largeur moyenne (autour de 80 mm). Une spatule plus longue que les skis de piste pour améliorer la portance en neige molle et un rayon bien dosé pour pouvoir alterner grands et petits virages avec facilité.
  • Skis freeride : pour les accro de la poudreuse qui passent la majeure partie de leur journée en dehors des pistes en quête de neige vierge et qui guettent les prochaines chutes de neige avec frénésie.
    Skis préconisés : des skis aux dimensions généreuses, au patin large (au-delà de 90 mm). Des spatules longues et larges pour faciliter la portance en poudreuse. Les bi-spatulés mises sur le ludisme, les talons plats sur la vitesse et la stabilité.
  • Skis freestyle : pour les fendus de snowpark qui aiment s’envoyer en l’air et tenter de nouveaux tricks sur les kickers du park, les rails ou toutes zones exploitables en bord de pistes.
    Skis préconisés : des skis bi-spatulés pour pouvoir skier et réceptionner dans les deux sens (normal et switch), légers et résistants, mais également polyvalents pour pouvoir skier avec plaisir sur les pistes.

Choisir ses skis en fonction de sa morphologie

Au-delà des deux paramètres précédents, un critère beaucoup plus personnel intervient également : la morphologie du skieur. En effet, son sexe, son poids et sa taille vont être eux aussi décisifs dans le choix d’une paire de skis.

ski-randonnee-femme
Skis de randonnée Adret 88 Lady – disponibles sur www.zagskis.com
  • Le sexe : les skis d’aujourd’hui correspondent aux spécificités morphologiques de chaque sexe. De véritables gammes destinées aux femmes se sont développées avec des caractéristiques techniques adaptées à leur besoin : talon surélevé, poids allégé, etc.
  • La taille : elle doit se choisir en fonction de la taille du skieur et du programme (ou gamme) du ski. En règle générale, pour un ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille. Pour les skis de piste, all mountain et freestyle, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est idéal.
  • Le poids : il influe sur la réaction du ski. En effet, si un skieur léger se retrouve sur un ski au flex rigide, il aura des difficultés à le déformer et ne pourra profiter pleinement de ses qualités. A l’inverse, un skieur lourd sur un ski mou aura l’impression de skier un ski sans vie.

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir rentrer dans un magasin de ski avec une idée plus précise sur le choix de vos prochains skis !